Balma le 12 juin 2012,
à Monsieur Olivier
Dugrip, Recteur de l'académie de Toulouse
Monsieur Le
Recteur,
Nous avons eu le plaisir de participer avec M.Philippe NAUDY, inspecteur chargé de l'orientation à l'inspection académique, à une réunion de concertation sur le rattachement des collégiens de Balma au lycée Jolimont à la rentrée 2013.
Nous avons eu le plaisir de participer avec M.Philippe NAUDY, inspecteur chargé de l'orientation à l'inspection académique, à une réunion de concertation sur le rattachement des collégiens de Balma au lycée Jolimont à la rentrée 2013.
Je remercie le rectorat
d'avoir répondu à ma demande d'information au sujet de ce projet
qui doit être finalisé d'ici l'été.
Je remercie Mme Dongé, présidente FCPE du lycée Jolimont qui a défendu les qualités de son établissement.
Je remercie M.Le Principal M.Laporte et les parents FCPE qui ont participé à cette réunion.
J'apprécie ce projet républicain. La future mixité sociale me semble indispensable car porteuse des mêmes conditions de réussite pour tous. Plus de transparence pour l'affectation des élèves, une offre de formation plus élargie, un pôle sport, des bâtiments modernes au cœur d’un cadre verdoyant qui offrent un esprit campus, les futurs projets pédagogiques et le suivi des élèves entre le collège de Balma et ce lycée et enfin, les partenariats du lycée avec l'INSA, l'oncopôle et l'ENAC.
Toutefois, de nombreuses interrogations subsistent, et c’est sur ces différents points que les parents des futurs lycéens balmanais souhaiteraient obtenir des précisions :
Je remercie Mme Dongé, présidente FCPE du lycée Jolimont qui a défendu les qualités de son établissement.
Je remercie M.Le Principal M.Laporte et les parents FCPE qui ont participé à cette réunion.
J'apprécie ce projet républicain. La future mixité sociale me semble indispensable car porteuse des mêmes conditions de réussite pour tous. Plus de transparence pour l'affectation des élèves, une offre de formation plus élargie, un pôle sport, des bâtiments modernes au cœur d’un cadre verdoyant qui offrent un esprit campus, les futurs projets pédagogiques et le suivi des élèves entre le collège de Balma et ce lycée et enfin, les partenariats du lycée avec l'INSA, l'oncopôle et l'ENAC.
Toutefois, de nombreuses interrogations subsistent, et c’est sur ces différents points que les parents des futurs lycéens balmanais souhaiteraient obtenir des précisions :
- le pilotage du chef d'établissement et l'encadrement administratif du futur lycée général
- le niveau des lycéens
de Jolimont et leur capacité à briguer des classes préparatoires
notamment à Fermat. Le niveau des bons élèves du collège de Balma
rentrant en seconde en 2013 risque de baisser dans ce futur lycée
ouvert à d'autres collège, où le niveau n’est peut être pas
équivalent... (Après votre nouvelle sectorisation des lycées du
département, le niveau des élèves semble être en effet plus
égalisé sauf pour le Lycée Fermat dont la sectorisation n'a pas
été modifiée.)
Comment allez-vous
prendre en compte ces bons élèves ? Comment allez-vous
développer le niveau de tous les élèves ?
- quels sont
véritablement les atouts d'une telle réorganisation de la carte
scolaire pour ces bons élèves ?
- le futur niveau général des lycées de l'académie et en particulier toulousains par rapport aux nationaux : Midi-Pyrénées est maintenant dans les 4 derniers nationaux alors que nous étions dans les premiers auparavant.
- les transports en commun : La réorganisation de la carte scolaire est-elle accompagnée d'une réorganisation des transports scolaires pour les élèves concernés ?
- le futur niveau général des lycées de l'académie et en particulier toulousains par rapport aux nationaux : Midi-Pyrénées est maintenant dans les 4 derniers nationaux alors que nous étions dans les premiers auparavant.
- les transports en commun : La réorganisation de la carte scolaire est-elle accompagnée d'une réorganisation des transports scolaires pour les élèves concernés ?
Existera t-il un bus
direct Balma –Lycée ? Un parking à vélo suffisant ?
Des pistes cyclable sécurisées.
- Quels sont les moyens mis en œuvre par le rectorat et les collectivités pour ce projet d’ampleur au niveau régional afin de motiver les parents, les élèves, les professeurs ainsi que tous les autres acteurs de la réussite de nos enfants ?
- Quels sont les moyens mis en œuvre par le rectorat et les collectivités pour ce projet d’ampleur au niveau régional afin de motiver les parents, les élèves, les professeurs ainsi que tous les autres acteurs de la réussite de nos enfants ?
-Nous avons émis
l'idée de changer le nom du lycée de Jolimont, qui porte un nom de
lieu connoté négativement, ce qui pourrait créer une dynamique
radicale : un nouveau Fermat ? Cette proposition est soutenue par
M.Le maire-conseiller Général Alain Fillola.
Nous souhaitons donner
une envergure à ce nouveau lycée avec l’ouverture d’une offre
de formations d’excellence :
- la mise en place de nouveaux projets post bac, de classes préparatoires.
Cela pourrait être
réalisé en cohérence avec les orientations actuelles du lycée
Jolimont vers les bio-technologies, le social et la santé.
Transfert de la Classe
Préparatoire BCPST - VETO actuellement au complexe agricole
d'Auzeville gérée par le lycée Ozenne, l'ouverture d'une classe
préparatoire TB (technologie-Biologie), l'ouverture d'un formation
Bac+3 Hôpital, … .
- la création ou le transfert d'options non contingentées qui font la force d'attraction des lycées du centre ville vers Jolimont.
- des formations en différentes langues d'un haut niveau identique aux classe européennes, notamment en allemand, espagnol et italien : le collège de Balma forme à ces trois langues.
- la création ou le transfert d'options non contingentées qui font la force d'attraction des lycées du centre ville vers Jolimont.
- des formations en différentes langues d'un haut niveau identique aux classe européennes, notamment en allemand, espagnol et italien : le collège de Balma forme à ces trois langues.
Nous souhaiterions
ajouter d'autres langues.
- des échanges entre
élèves et professeurs, des projets communs entre le Collège de
Balma et le lycée, pour un meilleur suivi des élèves et des
programmes.
- des liens privilégiés
organisés sur le plan national et international avec d'autres
grandes écoles, d'autres entreprises de différents secteurs dont
celui des Biotechnologies.
Nous souhaiterions
enfin avoir des précisions sur l'avenir de l'organisation au sein de
l'établissement entre les filières générales et professionnelles
ainsi que sur la provenance des professeurs.
Étant attaché à la
réussite de tous les élèves, comment assurerez-vous la prise en
compte des aspirations et la mise en valeur des possibilités de
chaque élève ?
Comment
exploiterez-vous tout le potentiel des formations de ce lycée général
et technique?
Je pense qu'en temps de crise, la formation humaine des élèves et futurs citoyens est indispensable et qu’elle est favorisée par un contexte de mixité sociale. Y aura-t-il un projet visant à développer cet axe du vivre ensemble ?
Je pense qu'en temps de crise, la formation humaine des élèves et futurs citoyens est indispensable et qu’elle est favorisée par un contexte de mixité sociale. Y aura-t-il un projet visant à développer cet axe du vivre ensemble ?
Les avantages de ce
projet doivent être clairement mis en avant et exposés aux parents
d’élèves lors de la prochaine réunion d'information que nous
souhaiterions voir se dérouler au lycée Jolimont. La qualité de
l’enseignement mais aussi la qualité de l’environnement devront
être clairement mis en avant.
C'est seulement après
la clarification de ces points que les familles balmanaises pourront
largement adhérer à votre projet et en faire une réussite que
j'appelle de mes vœux.
Nous nous tenons à
votre disposition pour diffuser et exprimer les explications
nécessaires à une bonne compréhension de ce projet.
Veuillez agréer,
Monsieur Le recteur de l'académie de Toulouse, mes salutations
distinguées.
--
Cordialement
Président du Conseil Local FCPE du Collège Jean Rostand de Balma
Jean-François COLOMBEL
--
Cordialement
Président du Conseil Local FCPE du Collège Jean Rostand de Balma
Jean-François COLOMBEL
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